Accueil > informations> Les maisons de retraite médicalisées

maison de retraite

Maison de retraite médicalisée

Afin d’accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie ou en dépendance complète, certaines maisons de retraite se médicalisent afin de pouvoir leur offrir les soins et l’attention dont elles ont besoin au quotidien.


Comment définir une maison de retraite médicalisée ?

Une maison de retraite médicalisée est au départ une maison de retraite classique accueillant des personnes âgées, à la différence qu’elle a été spécialement équipée pour accueillir les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, c’est-à-dire les personnes qui ont besoin d’aide pour subvenir aux gestes du quotidien. Les personnels et les équipements de ces maisons de retraite d’un nouveau genre varient d’un établissement à l’autre, selon le type d’handicap ou de pathologie dont souffrent les personnes âgées. Certaines maisons de retraite médicalisées proposeront ainsi un accompagnement médical spécifique pour la Maladie d’Alzheimer, la Maladie de Parkinson, ou toute autre pathologie nécessitant des soins médicaux. Médecins, kinés, aide-soignants… sont donc des acteurs importants de ce type d’hébergement et interviennent pour alléger le quotidien des personnes âgées dont l’état physique ou mental nécessite une attention tout particulière.

Il existe 4 catégories de maison de retraite médicalisée en France :

  • Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : Les maisons de retraite qui bénéficient de cette appellation sont directement rattachées au Conseil Général et à l’Assurance Maladie par la Convention tripartite. Celle-ci indique les établissements habilités à accueillir les personnes âgées dépendantes et de leur faire bénéficier de tarifications spécifiques.

  • Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) : Ces unités de soins sont souvent directement intégrées ou rattachés à des hôpitaux, accueillant les personnes âgées dépendantes pour un hébergement de longue durée, tout en bénéficiant du remboursement partiel ou total par la Sécurité Sociale des frais d’hébergement.

  • Les Maisons d’Accueil Pour Personnes Agées Dépendantes (MAPAD) : Ces structures d’accueil ont été spécialement équipées et aménagées pour accueillir les personnes âgées dépendantes tout en leur proposant des chambres individuelles.

  • Le Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles (CANTOU) : ces établissements ont été créés spécifiquement pour accueillir, héberger et suivre les personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer.


Qui peut en bénéficier ?

Avant de choisir de placer une personne âgée en maison de retraite médicalisée, il est nécessaire d’évaluer le degré de dépendance dont elle souffre. Pour cela, une évaluation, selon la grille AGGIR ou Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources, permet de dresser un bilan complet pour définir les pathologies, le degré de dépendance, le contexte social et l’habitat de la personne âgée concernée.

Dès que cette évaluation a été faite et si la personne a été jugée dépendante ou en perte d’autonomie, elle pourra alors être placée en maison de retraite médicalisée si cela est jugé nécessaire. Egalement, certaines aides financières peuvent être attribuées selon le degré de dépendance détecté.