Accueil > actualités> Saverdun: La maison de retraite agrandit son unité Alzheimer

maison de retraite

Saverdun: La maison de retraite agrandit son unité Alzheimer

Après la pose de la première pierre de la nouvelle maison de retraite du Clos du Raunier à Mazères le mois dernier, c’est au tour de Saverdun avec l’extension de la Résidence du Vert Coteau qui va se doter d’une unité Alzheimer et accueil jour de 17 places.

Au cours d’une cérémonie désormais bien rodée, Yves Guillot, Préfet de l’Ariège, Louis Marette, Conseiller général, Philippe Calléja, Maire de Saverdun et Philippe Fourmentin, directeur de la Résidence du Vert Coteau (mais également du Clos du Raunier), ont posé la première pierre de cette extension, réalisée par l’architecte Christophe Pelous.

Celui-ci a présenté à l’assistance son projet dont la contrainte principale demeurait l’intégration harmonieuse et la liaison avec les autres bâtiments plus anciens, réalisés dans les années 50-60: le principe retenu est celui d’une organisation autour de l’espace de vie des résidents.

Un espace plus compact, pour faciliter la surveillance mais également plus convivial et d’une grande fonctionnalité; un lieu chaleureux, par le choix de matériaux appropriés, structurant, par la création d’entrées aisément repérables ou d’entités fonctionnelles: l’étude du parcours rythmé de repères et d’espaces différents favorisant les échanges.

Cette extension se développe à l’Est de l’unité existante par une unité de plein pied, elle se présente sous la forme d’un bâtiment trapézoïdal avec patio central aménagé d’une verrière (les transparences, parois vitrées et patios contribuent à l’éclairage naturel). Les travaux débuteront dans quelques jours et la mise en service est prévue pour décembre 2007.

Philippe Calléja a souligné dans son discours que la population de Saverdun au dernier recensement est passée à 4500 habitants, il faut donc y associer un développement harmonieux des équipements: ainsi après l’extension de la maison de retraite, dans quelques semaines aura lieu la pose de la première pierre de la nouvelle gendarmerie et du Pôle Petite Enfance: «tous ces équipements sont au service de la population»

Une population qui dans ce département rural a cependant tendance à vieillir puisque plus de 11% des ariégeois ont plus de 75 ans.

Face à l’allongement de la durée de vie mais également face à l’augmentation de la maladie d’Alzheimer, le gouvernement a mis en place un plan qui s’oriente vers le développement du maintien à domicile et la création de petites structures d’hébergement offrant aussi une capacité d’accueil permettant de soulager les «aidants», avec des places pour un accueil de jour ou pour des séjours plus longs.

En effet et sans rentrer dans le détail de cette terrible maladie, les patients qui en souffrent perdent leur identité et sont souvent désorientés, ils nécessitent donc une surveillance constante, bien souvent épuisante pour les proches.

L’extension de la Résidence du Vert Coteau suit cette évolution de la dépendance des personnes âgées avec un accroissement de la capacité d’hébergement à hauteur de 10 places supplémentaires et 7 places pour un accueil de jour. Dès à présent un second projet d’extension est à l’étude avec 25 lits supplémentaires en accueil traditionnel et 5 lits pour les adultes handicapés lourds.

Enfin Philippe Calléja a précisé: « Avoir un bel écrin, c’est une chose mais encore faut-il avoir un personnel suffisamment nombreux, d’une grande disponibilité » Et au Vert Coteau, il y a une très grande mobilisation pour faire de cette résidence un lieu de vie.

Ainsi deux animatrices engagées en plein temps organisent un certain nombre d’activités: atelier mémoire pour maintenir l’activité intellectuelle, atelier couture, cuisine, organisation de voyages puisque un groupe de résident est parti récemment à Rome, etc… ce qui donne à cette structure une dimension humaine…


Source : www.ariegenews.com

retour