Accueil > actualités> Medica et le Musée du Quai Branly partenaires

maison de retraite

Medica et le Musée du Quai Branly partenaires

Printemps 2010, le groupe de maisons de retraite Medica a signé un partenariat avec le musée du quai Branly. Ce partenariat permet aux personnes âgées dépendantes de la résidence MAPI Saint Simon (Paris 20ème) d'accéder à la culture. Pour cela, le Musée du Quai Branly met à disposition, sur une année, trois fac-similés d’oeuvres appartenant aux collections du musée.

En donnant accès aux personnes âgées dépendantes à la culture via 3 fac-similés, le groupe Médica et le Musée du Quai Branly leur permet de s'ouvrir au monde extérieur par la découverte des collections du Musée d'art d'une part et aux arts et civilisation d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, d’autre part. Ainsi, leur curiosité est stimulée pour ouvrir leur esprit pour de nouveaux échanges entre eux mais aussi avec les personnels du Musée.

Ainsi, jusqu'au 2 octobre 2010, plusieurs expositions sont organisées spécifiquement pour les résidents de la MAPI :

 

  • Entre le 16 janvier et le 10 avril 2010, Statue de gardien de reliquaire (Gabon).
  • Du 10 avril au 3 juillet 2010, Sculpture anthropomorphe Tiki (Iles Marquises).
  • Du 3 juillet au 2 octobre 2010, Masque d’exorcisme Kattadi, Nagarassaya (Sri Lanka).

Les personnes âgées ont le droit de toucher les oeuvres d'art présentées éveillant ainsi leurs sens et leur imagination. C'est donc aussi une démarche ludique pour les inciter à vivre une réelle expérience culturelle. C'est donc avec grand soin que les oeuvres ont été choisies pour aller dans ce sens, en collaboration avec une association locale, l'animatrice et la psychologue de l'établissement et Delphine Harmel, au musée du Qaui Branly. S'ils le souhaitent, les résidents peuvent venir accompagnés de leur famille et ainsi, partager un moment chaleureux pour vivre pleinement l'expérience.

 

Date de publication : 14 mai 2010

 


Source :

retour