Accueil > actualités> Des maisons de retraite pour les classes moyennes dans l'Essonne

maison de retraite

Des maisons de retraite pour les classes moyennes dans l'Essonne

Le département de l'Essonne souhaite créer 4 nouvelles maisons de retraite publiques aux Ulis, à Courcouronnes, à Morangis et à Sainte-Geneviève-des-Bois afin de concurrencer les établissements privés et ainsi, créer 370 places supplémentaires (dont 50 places pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour des résidents de la classe moyenne.

Jérôme Guedj, vice-président PS du conseil général chargé du dossier, explique : " L’idée est de faire en sorte que les classes moyennes puissent accéder aux maisons de retraite. Les personnes les plus modestes peuvent être aidées par le département via l’aide sociale, mais pour les classes moyennes, le privé est trop cher." Ainsi, le tarif journalier proposé aux résidents ne dépasseraient pas 59 euros alors que les places peuvent aller jusqu'à 100 euros dans les établissements privés.

Le conseil général souhaite construire ces maisons de retraite ne dépassant pas une enveloppe budgétaire qui défie toute concurrence sans pour auant baisser la qualité de ces établissements. Et pour pouvoir proposer un accueil journalier à 59 €, le département a aussi obtenu des municipalités concernées des terrains à prix d’ami, et même gratuitement pour les Ulis. Pusieurs services (blanchisserie, achats, administration…) seront aussi mutualisés pour réduire les coûts du quotidien.

Jérôme Guedj va même plus loin et ne cache pas son ambition de créer « un pôle public de la personne âgée » dans le département, avec un réseau de maisons de retraite dont le siège serait aux Ulis dont la maison de retraite sera entièrement construite par le département. D'ailleurs, ce dernier intégrerait peut-être un pôle gérontologique et un centre de formation aux métiers du grand âge.

 

Date de publication : 14 mai 2010


Source :

retour