Accueil > actualités> Une nouvelle Marpa à Rozay-en-Brie

maison de retraite

Une nouvelle Marpa à Rozay-en-Brie

Samedi 24 avril 2010, les élus de Rozay-en-Brie ont posé la première pierre de la la maison d’accueil rural pour personnes âgées (Marpa) et de la future maison des services. Après une visite des locaux en pleine construction, ils se sont ensuite succédés pour une série de discours visant à souligner leur motivation à voir aboutir ce nouveau projet.

Cette nouvelle structure d'accueil Marpa a pour objectif de répondre aux besoins des territoires ruraux pour éviter que les aînés soient placés dans des maisons de retraite trop éloignées. Eric Jennepin, président de l’association de gestion de la Marpa, explique : « L’enjeu dans nos territoires est de permettre aux seniors de conserver leur tissu social et amical en restant dans le pays. L’offre les obligeait jusqu’à présent à rejoindre des structures éloignées et parfois trop citadines ».

Ce projet représente un montant global de 5,80 millions d'euros qui sera en partie financé par l'Etat, les conseils régional et général et la MSA. Il bénéficera également d’une dotation parlementaire.

Cette nouvelle Marpa, 3ème dans la région, devrait ouvrir en décembre 2010. D'autres projets de création de structures d'accueil pour personnes âgées sont en cours d'élaboration dans la région, notamment en 2011 à Saint-Germain-sur-Morin et en 2012 à Varennes-sur-Seine.

Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà déposer leur dossier auprès de leur commune.

 

Date de publication : 5 mai 2010


Source :

retour