Accueil > actualités> Trop d'antibiotiques en maison de retraite

maison de retraite

Trop d'antibiotiques en maison de retraite

D'après une étude européenne présentée début avril 2010 lors de l'European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases à Vienne en Autriche, la moitié des traitements antibiotiques dans les maisons de retraite concernent les infections urinaires.

Cette étude a été réalisée au même moment en avril 2009 dans 17 pays et 270 maisons de retraite, auprès de 27614 résidents; ceux-ci ont séjourné au moins 24h dans les établissements concernés. De cette étude, il en résulte que les traitements étaient empiriques dans 51% des cas (53% pour les infections respiratoires et 23% pour les infections urinaires), documentés dans 16% des cas (72% pour les infections urinaires) et prophylactiques dans 32% des cas (89% pour les infections urinaires et 5% pour les infections respiratoires).

Concernant la France, l'étude menée auprès de 30 maisons de retraite EHPAD montre que la consommation des antibiotiques serait modérée; en France, 4.8% des résidents recevaient un traitement antibiotique le jour de l'enquête. Et les infections urinaires représentaient 25,8 % des infections, et les infections respiratoires 60,3 %.

 

Date de publication : 26 avril 2010


Source :

retour