Accueil > actualités> Le plan français contre la dépendance pour les personnes âgées

maison de retraite

Le plan français contre la dépendance pour les personnes âgées

Aujourd'hui, la France compte plus de 1,1 million de personnes âgées dépendantes et ce chiffre pourrait augmenter jusqu'à 2% par an d'ici 2040. La prise en charge des personnes âgées dépendantes présente donc des enjeux majeurs.


Le système actuel semble aujourd'hui trop complexe pour répondre aux besoins d'une population vieillissante. Alors comment anticiper et assurer la montée des personnes âgées dépendantes dans les années à venir ? Pour y remédier, la mission "Vivre chez soi" a été lancée par la secrétaire d'État aux Aînés. Elle comprendra six ateliers de travail animés par des personnalités et des spécialistes du secteur et chargés de trouver des mesures concrètes pour favoriser le maintien à domicile.

 

Vers une politique d'autonomie ?


La mission "Vivre chez soi" se propose de développer envers les personnes âgées qui ne sont pas encore aujourd'hui considérés comme grands dépendants. Ainsi, l'un des objectifs est de sensibiliser les sexagénaires à l'organisation de leur futur maintien à domicile. Une mission de prévention plus ambitieuse qu'elle en a l'air. Cela sous-entend-il la mise en place d'une véritable politique d'autonomie et de mobilité pour les plus de 60 ans ? En 2050, un tiers de la population sera concernée. A suivre...

 

Date de publication : 26 février 2010


Source :

retour