Accueil > actualités> La dépendance et l'aide aux personnes âgées : un défi pour le gouvernement en 2010

maison de retraite

La dépendance et l'aide aux personnes âgées : un défi pour le gouvernement en 2010

Lors de ses voeux de fin d'année 2009, le Président de la République a énuméré les cinq réformes prioritaires pour 2010 qu'il conduira « avec le premier ministre et le gouvernement ».

Parmi les réformes proposées, Nicolas Sarkozy a mentionné la dépendance ou aide à l'autonomie des personnes âgées, «qui sera dans les décennies à venir l'un des problèmes les plus douloureux auxquels nos familles seront confrontées». En effet, avec l'augmentation de l'espérance de vie, la population vieillissante est de plus en plus nombreuse. Ainsi, la France pourrait compter 2 millions de personnes âgées de plus de 85 d'ici 2015 comtre 1.3 millions à fin 2009.

Il semble donc nécessaire dès aujourd'hui des solutions pour faciliter la prise en charge des personnes âgées, sachant que beaucoup n'ont pas de revenus suffisants pour payer une aide à domicile ou un établissement spécialisé. La question du mode de financement fait donc débat. Dans un contexte de crise, le sujet a été plusieurs fois remis à plus tard, mais il s'agit aujourd'hui de trouver des solutions pour pouvoir créer un «cinquième risque» de la dépendance, à côté de la maladie, de la famille, des accidents du travail et des retraites.

Le ministre du Travail et de la Solidarité, Xavier Darcos, a invité les assureurs à participer à un groupe de travail dès début 2010 afin de travailler et réfléchir ensemble sur une nouvelle forme d'assurance de la dépendance et d'un partenariat public-privé.

 

Date de publication : 5 janvier 2010


Source :

retour