Accueil > actualités> Des formations gratuites pour les aidants Alzheimer

maison de retraite

Des formations gratuites pour les aidants Alzheimer

Le 24 novembre 2009, une convention de partenariat a été signée entre  l'Etat, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'association France Alzheimer. Marquant une nouvelle étape importante dans la mesure 2 du plan Alzheimer 2008-2012 - "Consolidation des droits et de la formation des aidants", cette convention permettra dès 2010 la création de 400 programmes pour former 4000 aidants accompagnant un proche atteint de la maladie d'Alzheimer. Cette formation est dispensée gratuitement par le réseau France Alzheimer.

Une démarche indispensable

Laurent Vachey, le directeur de la CNSA, pense que cette initiative est "absolument indispensable" d'un point de vue non seulement "éthique" mais aussi économique. "C'est un investissement rationnel des finances publiques", a-t-il indiqué, faisant référence entre autres aux économies liées au maintien à domicile des malades.

Une formation adaptée de 14h00

Animée par un psychologue et un bénévole ayant déjà accompagné une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, la formation vise à apporter aux aidants "des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire qui améliorent le confort de la personne malade et ménagent la santé de l'aidant", a résumé Arlette Meyrieux, présidente de l'Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées.

Un objectif ambitieux

Ceci étant, l'objectif de former 4 000 aidants familiaux en 2010 apparaît pour le moins ambitieux. Car, comme l'a indiqué la présidente de France Alzheimer, la formation de l'entourage des malades répond certes à un besoin "réel" mais celui-ci n'est "pas toujours exprimé". Pour certains aidants, se former pourrait en effet signifier leur échec dans la prise en charge du proche malade. L'adhésion à la démarche formatrice pourrait aussi renforcer le sentiment de culpabilité souvent exprimé par les aidants, surtout lorsqu'il s'agit du conjoint. "Il va [donc] falloir convaincre", a prévenu Arlette Meyrieux.

 

Date de publication : 25 novembre 2009


Source :

retour