Accueil > actualités> APA : près de 1,12 million de bénéficiaires

maison de retraite

APA : près de 1,12 million de bénéficiaires

Les dernières statistiques de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) confirment la progression de l’APA même si ces derniers mois, elle est moins importante, et montrent que les conseils généraux assument la quasi-totalité du financement des plans d'aide à domicile.

 

Une progression du nombre des bénéficiaires de l'APA

Au 30 juin 2009, le nombre des bénéficiaires de l’APA s’élevait à 1 117 000. Cependant, l'augmentation annuelle estimée à 2,1 %, est "moins marquée que celle observée au cours des années précédentes", observe la DREES. Entre juin 2007 et juin 2008, le taux de progression des bénéficiaires de l'APA était en effet de 4,4 %.

 

Des plans d'aide à domicile insuffisants

En moyenne, le montant du plan d’aide à domicile s'élevait à 494 € par mois dont 406 € était à la charge des conseils généraux. Les plans attribués étaient, en juin 2009, inférieurs de 29 % aux plafonds nationaux et ce, quel que soit le niveau de dépendance des bénéficiaires.

L’étude de la DREES montre cependant également les limites du plan d’aide à domicile. Dans 48 départements français, 13 % des bénéficiaires de l'APA à domicile avaient un plan d'aide atteignant le plafond légal. Ceci "peut signifier que le plan d'aide ne couvre pas l'intégralité des besoins". Une lacune dont certaines fédérations professionnelles d'aide à domicile se sont déjà inquiétées. La DREES note pourtant que "certains départements ont choisi dans ce cas de compléter la prestation au-delà du plafond par une aide extra-légale".

 

Date de publication : 23 novembre 2009

 


Source :

retour