Accueil > actualités> Objectif 2014 : bien vieillir à Paris

maison de retraite

Objectif 2014 : bien vieillir à Paris

 

Contexte


Avec le vieillissement croissant de la population, l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite et des Parisiens qui souhaitent de plus en plus pouvoir rester à la capitale. La question de l’hébergement des personnes âgées à Paris est devenue un enjeu majeur pour la ville de Paris.

Mais, certains obstacles persistent… Par exemple, certaines maisons de retraite ne sont pas encore suffisamment équipées et ne sont pas habilités EHPAD. Or, beaucoup de retraités aimeraient pouvoir bénéficier des mêmes services qu’en province, et ainsi rester dans leur environnement parisien.

 

Comment y remédier ?

A l’heure de l’élaboration du futur schéma gérontologique parisien, la ville de Paris a mis en place un certain nombre d’initiatives pour favoriser l’hébergement des personnes âgées à Paris et ce, avant 2014 :

 

  • Création de 2200 places supplémentaire pour les âgés dépendants en EHPAD.
  • Création de trois nouveaux établissements : Zac Rungis (13e), Broussais (14e), Lourmel-Eglise (15e)
  • Nouvelle réglementation pour que les nouveaux établissements privés et associatifs réservent 20% de leur capacité d’accueil aux bénéficiaires de l’aide sociale.
  • Entraides associatives pour favoriser le maintien à domicile et permettre aux personnes âgées de rester indépendant autant que possible, avec le développement du nombre de places en centres d’accueil de jour.

Date de publication : 20 novembre 2009


Source :

retour