Accueil > actualités> Maison de retraite : une résidence adapte son organisation aux rythmes biologiques de chaque résident

maison de retraite

Maison de retraite : une résidence adapte son organisation aux rythmes biologiques de chaque résident

La résidence Les Aurélias situé à Pollionay dans le Rhône est spécialisée dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Courant 2009, la résidence s’est réorganisée afin d’améliorer l’accompagnement et le confort de vie des résidants.

Pour cela, une étude a été menée pour évaluer l’influence du sommeil sur les troubles du comportement auprès des résidents. Les résultats de cette étude ont pu démontrer que le respect d’un sommeil de qualité entre 23h00 et 4h00 influait de façon très positive les comportements.

Ainsi, toute l’équipe de l’établissement met tout en œuvre pour s’adapter aux rythmes de sommeil de chaque résident ce qui se traduit par le respect de l’heure du coucher de chacun. Et le change de nuit ne se fait qu’en cas de réveil du résident. Les soignants effectuent également des passages dans les chambres sans réveiller les résidents.


L’équipe a aussi décidé de laisser un temps calme et rassurant le soir pour que chacun puisse se sentir serein avant de se coucher. L’animatrice a changé son planning pour assurer ce temps calme. De 19h00 à 20h00, chaque soir après le dîner, c’est le rituel de la tisane, du conte, du groupe de parole ou la réalisation de jeux ludiques. Ces actions répétitives chaque soir constituent un repère dans le temps (l’heure du coucher chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer).


Toute l’équipe s’est adaptée à ce nouveau rythme d’accompagnement des personnes âgées… Une initiative qui accompagne le rythme naturel de chaque résident pour leur plus grand confort.

 

Date de publication : 21 octobre 2009



Source :

retour