Accueil > actualités> Les Français cessent le travail 1,5 an avant la retraite

maison de retraite

Les Français cessent le travail 1,5 an avant la retraite

C'est le constat dressé par la Direction des études des ministères du Travail et de la Santé.


Chômage, préretraite, invalidité : les Français cessent souvent de travailler bien avant de prendre leur retraite. L'écart entre les âges auxquels surviennent ces deux événements est, en moyenne, d'un an et demi. C'est le constat dressé par la Drees (Direction des études des ministères du Travail et de la Santé) dans une étude publiée ce jeudi et portant sur la génération née en 1938.


Plus de la moitié des personnes encore présentes sur le marché du travail après 50 ans (ce qui exclut par exemple les mères de famille ayant choisi de rester au foyer) avaient arrêté «définitivement leur activité professionnelle avant la fin de l'année de leurs 59 ans, alors qu'elles n'étaient que 9% à avoir liquidé un droit à la retraite à cet âge», explique la Drees.


D'autres continuent de travailler, même occasionnellement, bien qu'ayant déjà liquidé leur retraite : elles cumulent pension et revenu d'activité.


«Les salariés du privé liquident leur retraite plus tardivement que ceux du public (en moyenne à 61,3 ans contre 57,5 ans), mais ils cessent de travailler quasiment au même âge (à 58,8 ans contre 58,2 ans)», souligne encore cette étude.


Les indépendants cessent définitivement toute activité en moyenne un an plus tard que les salariés du privé ou du public, poursuit la Drees.


Peu de différence entre les sexes, en revanche : hommes et femmes encore sur le marché du travail après 50 ans cessent de travailler presque au même âge - un peu plus tard pour les femmes en réalité.

 

Date de parution : 07/05/2009


Source : lefigaro.fr

retour