Accueil > actualités> On apprend l'informatique à la maison de retraite!

maison de retraite

On apprend l'informatique à la maison de retraite!

La maison de retraite Les Marronniers ouvre ses portes à l'informatique et accueille sept étudiants en 1ère année de licence de l'Institut lillois d'ingiénerie de la santé.

 

Une trentaine de résidents de la maison de retraite Les Marronniers ont participé à l'initiative.


Ager'Ilis, c'est le nom du projet développé par Joachïm, Nawelle, François, Benoît, Caroline, Tanguy et Guette, dont l'objectif est d'établir une communication entre générations et d'échanger des intérêts socioculturels en participant à l'animation, avec en fil rouge l'informatique.

Le choix de la maison de retraite s'est fait en fonction de deux critères : sa localisation, qui se devait être proche de l'agglomération lilloise, et son appartenance au groupe Ager, partenaire d'Ilis dans le domaine de la formation.

Ce projet fut accueilli chaleureusement par Arnaud Antonini, directeur des Marronniers, qui a vu dans ces interventions une ouverture sur l'extérieur. L'aventure était lancée pour cinq séquences, une par mois, au cours desquelles Philippe Artisien, responsable d'animations des Marronniers, a offert son savoir-faire aux étudiants d'Ilis.

Lors de la première intervention, il fut question de thèmes historiques comme la Seconde Guerre mondiale, le débarquement en Normandie mais aussi des sujets plus variés tels que les carnavals, les Jeux olympiques et la crise financière. Puis Philippe Artisien, qui était sur le point de recevoir un ordinateur tactile, a proposé une animation sur les bases de l'informatique, sujet qui a passionné très vite les aînés qui ont vu dans cet outil le moyen de communiquer avec leurs enfants éloignés : envoyer un courriel, faire une recherche sur la toile, utiliser le traitement de texte ou tout simplement savoir allumer et manier « l'outil ».

Au total, une trentaine de personnes se sont intéressées au multimédia, chaque étudiant se mettant au service de deux ou trois personnes âgées.

La production d'un petit document sur leur ressenti et leur avis et la création d'un album photos ont finalisé ces cinq animations. Pour la dernière séance, ce fut la récréation avec une démonstration à la Wii.


A la maison de retraite, les aînés savent rester curieux et dans l'air du temps !

 

Date de parution : dimanche 3 mai 2009


Source : La Voix du Nord

retour