Accueil > actualités> Orpéa : la maison de retraite inaugurée

maison de retraite

Orpéa : la maison de retraite inaugurée

Vendredi, la maison de retraite Orpéa Quentin-de-la-Tour, sise rue Georges-Pompidou, a été inaugurée officiellement. Fonctionnelle depuis octobre 2008, elle dispose d'une capacité d'accueil de 101 lits dont 23 répartis en deux unités Alzheimer.


Un bâtiment moderne, des locaux lumineux, une zone dédiée à la stimulation multisensorielle (l'espace Snoezelen, un concept néerlandais de pointe), la résidence Orpéa se veut un lieu du bien vieillir. Vendredi, ses locaux ont été inaugurés officiellement. Mais cette maison de retraite de standing est opérationnelle depuis octobre 2008.

 

Transfert de la résidence Voltaire


À cette date en effet, les résidents et le personnel de la maison de retraite Voltaire - gérée par le groupe Orpéa depuis 1991 - ont été transférés rue Georges-Pompidou dans des locaux flambant neufs.

Lesquels, d'une capacité de 101 lits, ont été pensés pour le confort des résidents. Luminosité, chambres individuelles, zone de déambulation, petits salons à usage des familles ou des résidents souhaitant se détendre et, point d'orgue de cet agencement, l'espace Snoezelen.

« Il s'agit d'un endroit dédié à la stimulation multisensorielle, explique la chargée de communication de l'établissement. La détente et la relaxation y sont favorisées, avec des jeux de couleurs, des tableaux composés de matières différentes aux murs, des sons… En bref, les cinq sens de nos résidents y sont stimulés. »


Au sein de la résidence Orpéa, deux unités Alzheimer peuvent également accueillir 23 personnes souffrant de cette maladie. « Elles ont besoin de conditions d'accueil très spécifiques, poursuit la chargée de communication. Dans nos deux unités, elles peuvent vivre sans contrainte et en toute sécurité. »

Vendredi, lors de l'inauguration officielle de l'établissement, Monique Dhirson, conseillère municipale chargée des seniors, a adressé à la direction et à l'équipe de la résidence Orpéa les « vives félicitations de Pierre André pour la qualité de l'établissement. » Et Xavier Bertrand, député de l'Aisne, maire adjoint chargé de l'animation et du développement et secrétaire général de l'UMP d'ajouter qu'il place sa confiance en l'équipe de la maison de retraite.

 

Date de parution : lundi 4 mai 2009



Source : Aisne Nouvelle

retour