Accueil > actualités> Retraite à l'étranger : comment préparer son départ?

maison de retraite

Retraite à l'étranger : comment préparer son départ?

De nombreuses démarches sont à accomplir lorsque l'on décide de quitter la France pour passer sa retraite au soleil.


Pour percevoir sa retraite dans son nouveau pays d'adoption, rien de plus simple. Le retraité expatrié résidant dans un pays ayant passé une convention de sécurité sociale avec la France doit faire sa demande de retraite française auprès de l'organisme d'assurance vieillesse de son nouveau lieu de résidence. Ce dernier adressera à la caisse française concernée les formulaires de liaison réglementaires. Un assuré ne résidant pas dans un pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France devra en revanche formuler sa demande de retraite auprès de la caisse française dans la circonscription de laquelle il a cotisé en dernier lieu. Pour percevoir sa retraite à l'étranger, le retraité doit adresser périodiquement à la caisse débitrice de sa pension un certificat de résidence établi par l'autorité locale de son lieu de résidence. Enfin, si le senior perçoit le minimum vieillesse, il ne pourra plus en bénéficier car cette allocation n'est réservée qu'aux retraités résidant sur le territoire français.

 

La fiscalité


Concernant les taxes et impôts à payer, si le retraité n'est plus fiscalement domicilié en France, la CSG et la CRDS ne seront plus prélevées sur sa pension. Cependant, selon les pays, une cotisation de 2,8% pourra être retenue à la source. Pour les impôts, ils resteront dus en France si le retraité y séjourne plus de 183 jours par an ou bien si son foyer et ses intérêts économiques y sont situés. Si aucune de ces deux conditions n'est remplie, l'imposition va dépendre de la convention fiscale signée entre la France et le pays d'accueil. Souvent, ces conventions prévoient que les pensions de retraite seront imposées dans le pays qui les verse. Le retraité continuera donc à payer ses impôts en France. Si aucune convention fiscale ne lie la France et le pays d'accueil, le retraité aura droit à une double imposition, une dans chacun des pays.

 

La couverture santé


Quand on part à l'étranger, il faut également se préoccuper de sa couverture santé. Et le régime dépend du pays où se situe le nouveau lieu de résidence. Si la personne retraitée choisit de s'expatrier dans l'un des pays de l'Union européenne ou en Suisse, elle pourra profiter de la couverture santé de son pays d'adoption. Mais il sera utile de vérifier que celle-ci est de qualité et qu'elle est complète. Si ce n'est pas le cas, optez pour une assurance privée. Si le nouveau lieu de résidence se situe hors de l'UE, il est nécessaire en principe, sauf accord entre les pays, de cotiser à la Caisse des Français de l'étranger. La cotisation s'élève à 129 euros par trimestre pour 2009 ou bien 3,5% du montant de chacune des pensions de retraite. 

 

Date de parution : 24/04/2009


Source : lefigaro.fr

retour