Accueil > actualités> Le minimum vieillesse revu à la hausse

maison de retraite

Le minimum vieillesse revu à la hausse

Les allocataires de l'Aspa bénéficient désormais de 44 euros supplémentaires par mois.


Prévu depuis plusieurs mois, le relèvement du minimum vieillesse est enfin effectif : 6,9% supplémentaire à compter de mercredi 1er avril pour les personnes seules. Il augmente ainsi de 44 euros par mois le montant de l'allocation, la faisant passer de 633 à 677 euros pour les 12 prochains mois. Il est prévu qu'il connaisse une nouvelle hausse au 1er avril prochain. Comme le confie Danièle Karniewicz, présidente (CGC) de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV) au quotidien Les Echos, « cette revalorisation était nécessaire. Il reste très difficile de vivre avec un niveau de revenus aussi bas. »


Crée en 1956, le minimum vieillesse assure un revenu minimum pour les 65 ans et plus (60 ans pour les personnes déclarées inaptes au travail, les anciens combattants et les mères de famille ouvrière) ayant peu ou pas de ressources. Cette dénomination générique regroupait à l'origine différentes allocations dont l'allocation supplémentaire vieillesse. Le système est simplifié en janvier 2007 avec un versement unique : l'Aspa (allocation solidaire pour les personnes âgées). Conditionné par la situation et les revenus du bénéficiaire, le versement de l'Aspa correspond à la différence entre la somme de ces ressources et le montant du minimum vieillesse.


A sa création, cette allocation concernait une personne âgée sur deux. Selon une récente étude de la Direction de la Recherche, de l'Etude, de l'Evaluation et des Statistiques (la DREES), sur les bénéficiaires des minima sociaux, il faut diviser cette estimation par 2, soit environ 600 000 personnes concernées aujourd'hui, dont 70% de personnes seules. Cette baisse est principalement liée à l'accession massive des femmes au monde du travail à partir des années 60.


Dans les engagements pris par le président de la République, Nicolas Sarkozy, l'un d'eux prévoit une augmentation annuelle de l'Aspa pour atteindre 25% en 2012. Cette revalorisation va, de fait, augmenter le nombre d'accédants éligibles à l'Aspa, puisqu'il s'agit d'une allocation différentielle. Le coût prévu, à terme, serait de 400 millions d'euros, ce qui porterait la dette du Fond de Solidarité Vieillesse (le FSV) à 1,5 milliard d'euros, après avoir été excédentaire en 2008.

 

Date de parution : 01/04/2009


Source : lefigaro.fr/retraite

retour