Accueil > actualités> Alzheimer, génétiquement transmissible ?

maison de retraite

Alzheimer, génétiquement transmissible ?

Importance du gène ApoE4

 

Les seniors dont les parents ont la maladie d’Alzheimer et qui sont eux mêmes porteurs du fameux gène ApoE4 qui signale la maladie d’Alzheimer pourraient avoir la mémoire diminuée comme s’ils étaient plus âgés de 15 ans au moins.

Ce déclin de la mémoire n’a pas été détecté ches les seniors dont les parents ont la maladie d’Alzheimer mais qui ne sont pas porteurs du gène ApoE4.

20 à 25 % de la population est porteur d’une copie du gène ApoE4 gène, mais tous les porteurs du gène ne développeront pas la maladie d’Alzheimer affirme le Dr. Sudha Seshadri, professeur de  neurologie l’Université de médecine de Boston.

L’étude menée sur  715 patients du Framingham Heart Study, en incluaient  282 dont les parents, un  ou les deux, avait été diagnostiqué malade d’Alzheimer. Les participants âgés d’environ 59 ans et en bonne santé, avec peu de problèmes de mémoire.

Mais face à une batterie de tests destinés à mesurer l’intelligence, les personnes qui ont obtenu les scores les plus bas dans les tests de mémoire visuelle et verbale ont été ceux qui étaient porteurs du gène ApoE4 et dont les parents étaient victimes d’une forme ou d’une autre de démence.

Cela n’implique pas qu’ils développeront tous la maladie d’alzheimer, mais chez certains d’entre eux ce gène ApoE4 faciletera l’expression d’autres gènes qui seront déclencheurs de la maladie.

 

Date de parution : 22/02/2009


Source : agevillagepro.com

retour