Accueil > actualités> Naissance de la gérontologie psychologique, par Dominique Le Doujet

maison de retraite

Naissance de la gérontologie psychologique, par Dominique Le Doujet

La gérontologie, selon Dominique Le Doujet, n’a comporté jusque récemment que deux grands champs d’application : le biomédical et le social. Dans cet ouvrage il s’essaie à l’écriture du chapitre qu’il estime manquer :  le champ psychologique.

 

Dominique Le Doujet, Psychologue, docteur en psychologie

Cofondateur  (avec des étudiants en psychologie de l'Université Rennes 2) de l'association Psychologie & Vieillissement (actuellement Président d'Honneur), enseignant de la « gérontologie psychologique » au DU de gérontologie sociale de l'Université de Nantes. Dominique Le Doujet rassemble ici les travaux auxquels il a contribué, au sein de l’Association, sur l’évolution de la gérontologie au cours des 20 dernières années.

Il aborde la mémoire, la maltraitance, la démence.

La gérontologie psychologique se veut force de proposition en matière d’analyse des pratiques cliniques. Le propos, estime l’auteur, intéresse tous les professionnels qui prennent soin au quotidien des personnes âgées et très âgées.

Six chapitres sont dévelopés à  partir des deux parties de ce livre :


« De la gérontologie du 3ème àge à la gérontologie du 4ème âge"
La mémoire : le grand retournement / Vieillissement psychologique et vieillissement psychologique : un même processus ? / Qui va s’occuper des déments ?
« Maltraitance n’est pas violence »
Sensibilité et souffrance / Esquisse du cadre théorique / La violence
L’ouvrage revient en conclusion sur la brève histoire d’une naissance : la mort au cœur de la réflexion gérontologique.

A noter : la pensée de Jean Maisondieu 

« La démence n’existe pas, seule la peur de la mort peut rendre compte du travail psychique qui taraude les malades et les contraint à cesser de penser plutôt que penser sans cesse l’impensable » (p. 69)

 

Date de parution : 24/02/2009


Source : agevillagepro.com

retour