Accueil > actualités> Le programme de modernisation de l’UNA

maison de retraite

Le programme de modernisation de l’UNA

Les conventions de modernisation conclues entre l'UNA, la CNSA et la Secrétaire d'Etat à la Solidarité en juin dernier s'articulent autour de cinq axes majeurs.

Le programme de modernisation de l'UNAEn juin dernier, des conventions de modernisation ont été conclues entre l'UNA (Union nationale de l'aide à domicile, des soins à domicile et des services aux domiciles), la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) et Valérie Létard, la Secrétaire d'Etat à la Solidarité. Ce programme de modernisation s'articule autour des cinq axes majeurs suivants :

  • Soutenir la formation des directeurs.
  • Gestion et organisation.
  • Diversifier l'offre des services.
  • Développer les systèmes d’information.
  • Développer les structures de coopération et les opérations de mutualisation.

Soutenir la formation des directeurs

En 2007, un inventaire et une analyse comparative des cursus de niveau 2 et 1 existants ont été réalisés. Un cycle de management général a été ensuite crée en partenariat avec l'ESSEC. La première promotion suit cette formation depuis avril 2008.

Afin de proposer une offre de formation variée tant en termes de lieux que de niveaux et de thématiques, des partenariats avec les écoles ou universités locales sont en cours d'élaboration. UNA développe également une offre de formation permanente, en vue de proposer une formation « à la carte » sur des thématiques particulières.

Enfin, la diffusion et la promotion des différentes offres de formation proposées sera assurée par la création de supports de communication dédiés. De plus, un guide des formations et des modalités de mise en oeuvre est aussi en cours d'élaboration et sera disponible début 2009.

 

Gestion et organisation

Première phase, actuellement en cours

Cette étape a pour but de créer les outils, les méthodes pouvant répondre aux problématiques auxquelles doit faire face le réseau UNA. Tout d'abord, un état des lieux sera effectué, en travaillant avec le réseau et certains Conseils généraux. Les outils et méthodes permettant de répondre aux besoins identifiés seront alors crées (par exemple de tableaux de bord, d’indicateurs, de ratios…), facilitant l'analyse objective des situations et la prise de décisions. Une campagne de sensibilisation du réseau permettra ensuite de présenter ces outils et de préparer leur diffusion.

Seconde phase, devant débuter en 2009

  • Le déploiement de ces outils : pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque structure, des accompagnements individualisés en lien avec les DLA (Dispositifs Locaux d’Accompagnement) et France Active seront mis en place, en mettant l'accent sur l'organisation et l'optimisation des ressources.
  • La coordination au niveau départemental ou régional sera assurée par un référent, l’union départementale ou régionale. Le pilotage national du projet sera assuré par UNA. Un dispositif d’appui sera mis en oeuvre au niveau national afin de suivre ces référents, les coordonner et les conseiller.

Diversifier l’offre des services

Une première phase, devant s’achever fin 2008

Le cadrage méthodologique, en créant des méthodes et outils adaptés à l’analyse de marché et la définition des stratégies possibles dans le secteur de l’aide à domicile. Cette étape se base sur les travaux effectués préalablement avec deux structures. Ces outils et méthodes seront ensuite testés concrètement par un autre adhérent, et adaptés si nécessaire.

Une seconde phase

La sensibilisation du réseau UNA à ces thématiques, par la diffusion des documents et des outils finalisés. Une réflexion locale en lien avec les schémas départementaux sera alors menée, afin de développer des actions locales et mesurer l’opportunité de créer des services nouveaux ou déployer ceux qui sont existants.

 

Développer les systèmes d'information.

Une première phase de cadrage méthodologique, devant s’achever fin 2008

Réalisation d’une étude détaillée et nationale concernant les systèmes d’information, en auditant une dizaine de structures représentatives de la diversité du réseau, l’objectif étant de recenser et d’analyser les besoins de les comparer à des solutions existantes, en tenant compte de tous les paramètres. En parallèle, un guide sera crée et diffusé aux structures afin qu’elles puissent évaluer leur propre système d’information.

Une seconde phase, commençant en 2009

Déploiement des solutions choisies, en deux temps : au niveau des structures et au niveau régional ou départemental. Dans tous les cas, la priorité sera de s’appuyer sur l’existant, et d’accompagner, de former les utilisateurs, avec pour objectif, une normalisation du transfert des données, définie avec les institutionnels et organismes financeurs.

La coordination au niveau départemental ou régional sera assurée par un référent, l’Union Départementale UNA. Le pilotage national du projet sera assuré par UNA. Un dispositif d’appui sera mis en oeuvre au niveau national afin de suivre ces référents, les coordonner et les conseiller.

 

Développer les structures de coopération et les opérations de mutualisation

Une première phase, actuellement en cours et devant s’achever fin 2008

Diagnostic et cadrage méthodologique : il s’agit tout d’abord d’identifier les enjeux (optimiser, professionnaliser, développer, etc.) et d'analyser l’existant. Cela permettra ensuite de déterminer les scénarios possibles (constitution de pôles, conventions de gestion, groupements d’employeurs, Groupement d’Intérêt économique - GIE -, Groupements de Coopération Sociale ou Médico-Sociale - GCSMS -, Fusions,…) et de construire les outils nécessaires (argumentaires, auto diagnostics, suivis de projet, livrets techniques, monographies, préconisations, etc.). En parallèle, la communication autour du projet sera assurée au sein du réseau par plusieurs journées interrégionales de sensibilisation.

La seconde phase, qui commencera en 2009

Déploiement : les outils créés seront diffusés, la coordination des projets au niveau départemental ou régional sera assurée par un référent. Le pilotage national du projet sera assuré par UNA. Un dispositif d’appui sera mis en oeuvre au niveau national afin de suivre ces référents, les coordonner et les conseiller.


Source : www.capgeris.com

retour