Accueil > actualités> L’Alsace teste le plan solidarité

maison de retraite

L’Alsace teste le plan solidarité

A compter de septembre, à l'instar du Centre et du Nord Pas-de-Calais, l'Alsace va servir de zone pilote au nouveau Plan des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées.

L'expérimentation a été officialisée hier par la signature d'un contrat entre la région et l'Etat. Ses objectifs : identifier les besoins, recruter et former un personnel plus qualifié et valoriser les professions dans le domaine des formations sanitaires et sociales. Conçu dans le prolongement de lois, telle que celle sur l'égalité des droits et des chances, le plan résulte aussi de facteurs démographiques. Et pour cause, a expliqué hier Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité, « la France comptait un million de personnes de plus de 85 ans en 2005, et ce nombre aura doublé d'ici à 2015. Or les personnes qui les accompagnent ont de plus en plus de difficultés à répondre à ces besoins. »

Pour, entre autres, faciliter leur tâche, l'Alsace va bénéficier d'un financement de 2,1 millions d'euros. L'enveloppe va servir également à dispenser une formation d'auxiliaire de vie sociale à domicile à soixante demandeurs d'emploi issus de la région. Parallèlement, 240 chômeurs seront sélectionnés pour devenir aides médico-psychologiques ou aides-soignants en établissements. A la fin de l'année 2009, selon la représentante du gouvernement, la région accueillera un colloque de clôture sur l'expérimentation du plan en vue de sa généralisation dans le reste de la France.


Source : www.20minutes.fr

retour