Accueil > actualités> Auxiliaire de vie : comment le devenir ?

maison de retraite

Auxiliaire de vie : comment le devenir ?

Parfois, on appelle auxiliaire de vie sociale les agents à domicile et les assistantes de vie. Si tous accomplissent le même type de tâches, les bénéficiaires sont différents.

Ainsi l'auxiliaire de vie intervient auprès des personnes handicapées qui ne parviennent plus à effectuer par elles-mêmes les gestes de la vie quotidienne. L'assistante de vie se préoccupe davantage des familles dans lesquelles le père ou la mère n'est plus à même d'assumer ses responsabilités face aux tâches ménagères. L'agent à domicile (aide à domicile ou aide ménagère), quant à elle, s'adresse aux personnes âgées. Les qualités requises pour devenir auxiliaire de vie sont un très bon équilibre physique et moral et une grande capacité d'adaptation, de même que le goût du contact et un excellent sens de l'organisation. Le secteur des auxiliaires de vie se caractérise par un très faible niveau de qualification car beaucoup d'entre eux exercent leurs fonctions sans formation ni diplôme préalable. Néanmoins, des formations existent avec pour seul niveau scolaire un niveau troisième et une bonne pratique du français et du calcul.

Les écoles ou entreprises qui préparent à ces métiers au niveau national sont l'ICOGES, l'Afpa, l'Ecole Universelle et les Cours Minerve. Le métier d'auxiliaire de vie débute par une formation appelée DEAVS pour diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale. Cette formation dure neuf mois, et comprend différents stages pratiques mais un contenu plus théorique.

Les auxiliaires de vie formés par l'Afpa, l'association pour la formation professionnelle des adultes, suivent un cursus de six mois et doivent passer le titre professionnel délivré par le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité. Cette formation est plus axée sur une mise en pratique du métier. L'emploi pour l'auxiliaire de vie passe par les administrations ou par des associations spécialisées. Le salaire, en 2005, était de 1167E (en début de carrière) à 1558E (en fin de carrière), primes non comprises, dans le secteur public et de 1475 E à 1985 E dans le secteur privé. Il faut signaler que les auxiliaires de vie non qualifiées gagnent moins que les autres et que les titulaires du DAEVS sont en général mieux payées que les titulaires du titre professionnel. Le recrutement peut se faire sur concours ou par annonces et il faut savoir que les auxiliaires de vie sont employés le plus souvent, à temps partiel, et sont rémunérées à l'heure. Le marché de l'emploi est en forte croissance dans les domaines des auxiliaires de vie, ainsi que des agents à domicile et des assistantes de vie.

Selon les estimations du ministère de l'Emploi des Relations Sociales et de la Solidarité, l'ensemble de la profession regroupe 177 000 employés. Le secteur professionnel des auxiliaires de vie est en pleine diversification et en expansion constante. Les raisons de ce boom du secteur sont liées à l'allongement de la durée de la vie, la solvabilité croissante d'un certain nombre de retraités, la création de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) mais aussi grâce au développement général des services aux personnes et aux familles.


Source : www.web-libre.org

retour