Accueil > actualités> Le CLIC du Littoral oeuvre pour les personnes âgées

maison de retraite

Le CLIC du Littoral oeuvre pour les personnes âgées

À l'heure où un Français sur cinq a plus de 60 ans, l'aide aux personnes âgées est un enjeu majeur. À Dunkerque, le CLIC du Littoral accueille, renseigne et oriente ce public aux besoins précis. Encore peu connue, la structure possède pourtant un vrai potentiel.

Le maintien à domicile, les questions financières, l'aide ménagère, les repas, ou juste une écoute. Le Centre local d'information et de coordination (CLIC) se veut une réponse efficace à toutes les questions qui se posent quand vient la vieillesse.

Depuis cinq mois, les quatre employées accueillent les personnes âgées de plus de soixante ans aux Glacis, avenue de la Libération. «  Nous accompagnons les aînés dans toutes leurs démarches, résume Marie Ducrocq, chef de projet. Notre but est de les mettre en relation avec le partenaire adéquat. »

Interventions gratuites

Dans douze villes de l'agglomération, avec près de cinquante partenaires, le CLIC travaille en continu sur plus de 1 200 dossiers. «  Nous les guidons dans la jungle des structures existantes », indique Marie Ducrocq. Hopitaux, associations ou entreprises d'aide à domicile, CCAS, Centre médico-psychologique, etc., les organismes sont nombreux. Et pour une personne âgée, ou sa famille, il n'est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. «  Nous travaillons alors en coordination avec les partenaires, pour régler le problème au plus vite. » Tout cela gratuitement, quels que ce soient les cas.

Parmi ces dossiers, le maintien à domicile est un cas récurrent. Une priorité pour le CLIC. «  Nous essayons avant tout de trouver les solutions pour que les gens puissent rester chez eux. Nous cherchons à obtenir toutes les aides possibles pour assurer le maintien à domicile », explique Marie Ducrocq. Et quand le placement devient obligatoire, le CLIC continue d'aider les personnes âgées.

L'été arrivant, une communication spéciale est mise en place, anticipant d'éventuelles périodes de canicule. «  Nous avons répertorié les personnes dites vulnérables, pour informer et prévenir. C'est cela notre vocation. »


Source : www.lavoixdunord.fr

retour