Accueil > actualités> Foix : Déménagement de la maison de retraite de Bellissens

maison de retraite

Foix : Déménagement de la maison de retraite de Bellissens

Le CHIVA a ouvert en 2000, et depuis cette date a connu un fort développement de son activité qui rend aujourd’hui nécessaire l’aménagement de nouveaux locaux.

Après l’ouverture, en 2006, de l’établissement d’hébergement des personnes dépendantes du Bariol à Pamiers, c’est celui de Bellissens à Foix qui va être totalement repensé pour offrir aux personnes âgées une plateforme de services mieux adaptée aux besoins et à l’évolution démographique.

La CHIVA se fixe pour ambition « d’inventer la maison de retraite de demain ». Cela  suppose la totale reconstruction de l’actuel établissement de Bellissens sur le site actuel.

Pour ce faire il faudra reloger les 80 résidents le temps nécessaire des travaux. Le programme de reconstruction prévoit une conception de type monobloc dans un esprit d’ouverture sur l’extérieur et d’intégration du bâtiment dans son environnement (ancien parc du château de Bellissens).

Les capacités seront augmentées, elles passent à 100 lits d’hébergement dont 5 d’hébergement temporaire et 12 places d’accueil de jour Alzheimer.

Le principe retenu permettra la prise en charge de personnes aux profils différents, l’accueil de jour sera créé de manière à favoriser l’intégration des personnes âgées dans la structure, sans pour autant créer de rupture avec leur domicile. 

Claude Lavigne, directeur du CHIVA a précisé qu’une attention particulière sera accordée à l’accessibilité, la qualité environnementale et le caractère innovant de cette nouvelle structure.

Le 19 décembre, le choix définitif du projet architectural sera arrêté et il sera procédé à un premier déménagement le 16 janvier. La démolition de l’existant sur le site de Bellissens est programmée au printemps 2008.

L’opération représente au total une surface utile de 4 032 m2. Le coût des travaux est estimé à 14,5M€ et l’ouverture est prévue en 2011.


Source : www.ariegenews.com

retour