Accueil > actualités> Un concept qui a des échos jusqu’au Japon

maison de retraite

Un concept qui a des échos jusqu’au Japon

La Maison Communautaire Henri-Bergeron de Loretteville a accueilli de la grande visite la semaine dernière. Une délégation du Japon est venue étudier de plus près cet établissement unique au Québec.

L'organisme Aide à la communauté et services à domicile, fondé il y a 21 ans par Linda Couture, regroupe un service de maintien à domicile, le magasin Vesto-Recyclo et la Maison Communautaire Henri-Bergeron. Sa mission première est d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, des personnes souffrant de maladies chroniques, des familles en difficulté et des personnes âgées, en offrant des services de maintien à domicile.

L'originalité de l'organisme repose sur le regroupement des trois volets dont la Maison Communautaire Henri-Bergeron, sorte de Nations Unies de l'OSBL, est sans doute le plus spectaculaire. Acheté en 1998 par Aide à domicile, le bâtiment qui abritait auparavant l'entreprise Chaussures Régence inc. accueille sous son toit 18 organismes sans but lucratif, bénévoles, sportifs et culturels, créant ainsi un guichet unique de l'action communautaire dans La Haute-Saint-Charles.

Cette concentration des services bénéficie aux organismes eux-mêmes qui peuvent ainsi partager les coûts d'exploitation et agit comme point de repère pour les usagers qui y trouvent de l'aide matérielle, physique et morale.

«L'an dernier seulement, indique Linda Couture, fondatrice et directrice générale, 22 000 personnes ont profité des services de nos divers organismes. Il y a 160 personnes qui travaillent à la Maison et plus de 400 bénévoles qui les appuient.»

Le succès du concept a des échos jusqu'au Japon. Une délégation de l'Institut de recherche sur les politiques du secteur public à Tokyo (PRICS) s'est rendue sur place visiter la Maison Henri-Bergeron et étudier la possibilité d'exporter le concept au Japon.

«Nous sommes très peu connus au Québec, poursuit Mme Couture, mais il faut croire que ce que nous réalisons soulève de l'intérêt ailleurs dans le monde!»

Les invités ont donc eu droit à une visite complète de la Maison Henri-Bergeron et ont pu constater de visu les avantages qu'offre ce guichet unique.


Source : www.quebechebdo.com

retour