Accueil > actualités> Alzheimer : Bordeaux développe un plan d’action entre formation et aide aux aidants

maison de retraite

Alzheimer : Bordeaux développe un plan d’action entre formation et aide aux aidants

Cette maladie constitue aujourd'hui la première cause de dépendance des personnes âgées. Conscient de cette réalité, Alain Juppé, le maire UMP de la ville, a souhaité développer à Bordeaux (33) un plan d'action pour mieux faire connaître et comprendre cette maladie qui touche plus de 850 000 personnes en France.

C'est dans ce cadre qu'une formation continue a été mise en place depuis le début de l'année pour les 300 personnes qui travaillent au quotidien dans les structures gérées par la mairie de Bordeaux (résidences pour personnes âgées, clubs seniors, maisons de retraite médicalisées).

Ainsi, dès le mois de novembre prochain, une « aide aux aidants » sera également développée afin de répondre aux attentes des professionnels, des familles et des bénévoles.

Mais cet accompagnement mené par des médecins, un psychologue et des spécialistes d'Alzheimer se double d'une formation. De fait, « l'aide aux aidants », portée par le CLIC du pôle senior de Bordeaux est l'un des lauréats de l'appel à projets lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.

Un document grand public sera également réalisé et distribué dans les cabinets médicaux, les pharmacies et auprès des professionnels de santé.

Parallèlement plusieurs projets sont à l'étude ou en cours de réalisation à Bordeaux :

  • Création par le CCAS (centre communal d'action sociale) d'un deuxième SSIAD (service de soins infirmiers à domicile)
  • Création, dans le cadre du transfert de la maison de retraite La Clairière, gérée par le CCAS, d'un département Alzheimer de 14 places. A noter que quatre établissements gérés par le CCAS (trois maisons de retraite médicalisées et le logement-foyer Plein Ciel) accueillent déjà des malades Alzheimer.
  • Ouverture à la Villa Pia d'une unité Alzheimer comportant 18 places à temps complet, 13 places d'accueil de jour et 1 place d'accueil de nuit.

Source : www.senioractu.com

retour