Accueil > actualités> Un outil de communication pour la diffusion des initiatives visant les personnes âgées

maison de retraite

Un outil de communication pour la diffusion des initiatives visant les personnes âgées

Difficile d'échapper aujourd'hui aux concours‚ trophées‚ appels à projets‚ et prix divers dans le domaine des initiatives à caractère social. Communication pour les uns‚ publicité plus ou moins avouée pour d'autres‚ qu'importe… si les projets mûrissent et aboutissent‚ améliorant alors la qualité de vie des seniors‚ des personnes âgées ou des malades. Avec un bénéfice pour tous : la mise en valeur et la diffusion d'exemples souvent reproductibles.


Récompenser les initiatives à caractère social est sur toutes les lèvres… La course aux prix est désormais lancée : il faut aider les seniors‚ les personnes âgées‚ les malades… Et pour que vivent les initiatives‚ vive les prix !

Trophées des services à la personne

Les Trophées de la communication santé grand public‚ qui récompensent "les meilleures actions de communication visant à préserver un capital santé ou à mieux appréhender une pathologie"‚ fêtent par exemple leur quatrième anniversaire.

A la Fondation de France‚ c'est le prix "S'unir pour agir" (lancé pour la troisième année)‚ en partenariat avec La Croix et France 3‚ qui a récompensé cette année douze lauréats sur les 110 initiatives reçues dans les domaines de l'insertion‚ l'emploi‚ l'habitat‚ les personnes âgées ou handicapées‚ l'environnement et la santé.

Le Prix Conseil de la vie sociale a‚ quant à lui‚ vu le jour en avril au salon Géront'expo et a récompensé les efforts des professionnels pour "intégrer les résidents à la vie des maisons de retraite et mieux les connaître".

Les Trophées des services à la personne connaissent eux aussi leur première édition grâce au partenariat entre l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes)‚ l'ANSP (Agence nationale des services à la personne)‚ la Fepem (Fédération des particuliers employeurs)‚ la Fesp (Fédération des entreprises de services à la personne)‚ l'Union nationale ADMR (L'Association du service à domicile)‚ l'Una (ex-Unassad‚ Union nationale de l'aide‚ des soins et des services aux domiciles) et l'Adessa. Les prix seront décernés lors du Salon des services à la personne qui aura lieu à Paris du 29 novembre au 1er décembre.

Médéric a même lancé en 2005 le Grand prix des alliés‚ ouvert aux entreprises. Un peu différent cette fois‚ le concept est avant tout publicitaire mais le message est le même : que vivent la performance sociale‚ les engagements et la solidarité !

Plus de 2 200 projets financés par la Fondation des hôpitaux

La vitalité des initiatives et la multiplication des prix et récompenses comblent peu à peu les brèches sociales‚ parce qu'ils incitent les créateurs à développer des projets et parce qu'ils leur permettent financièrement de les réaliser et de les pérenniser.

L'exemple de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est justement "exemplaire". Depuis 1997‚ elle a en effet financé plus de 2 200 projets "pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées. Ce sont autant d'initiatives pour rapprocher les familles‚ lutter contre la douleur‚ développer des activités et améliorer l'accueil et le confort."

En ce mois de juillet‚ elle récompense par trois prix distincts des initiatives diverses relatives à des champs d'action comme "la coopération entre les différents services des hôpitaux au bénéfice du malade" (Prix Hélioscope)‚ "l'amélioration de la vie quotidienne des aînés hospitalisés dans les services gériatriques" (Prix Plus de Vie)‚ et "deux établissements fortement investis en faveur des personnes âgées" (Prix AG2R).

Le prix Hélioscope fête son dixième anniversaire autour de la Fondation et de son partenaire‚ la GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires)‚ et valorise à cette occasion l'hôpital de Soissons qui prévoit la mise en place d'un accompagnement personnalisé pour les patients en fin de vie‚ ou encore l'hôpital de Lamalou-les-Bains pour la création d'une équipe mobile pour l'autonomie des personnes âgées. 134 dossiers avaient été présentés par les équipes hospitalières de l'hexagone.

Un studio d'accueil pour les proches des résidents en soins palliatifs

Le prix Plus de vie a récompensé trois établissements hospitaliers "fortement mobilisés dans le cadre de la campagne nationale de solidarité en faveur des personnes âgées hospitalisées qui s'est déroulée du 1er au 31 octobre 2006"‚ qui a permis de collecter 1‚750 million d'euros. Le but du prix est de permettre la réalisation de trois nouveaux projets dans les établissements que sont le centre de long séjour Bellevaux de Besançon (qui pourra ainsi équiper sa salle d'animation d'une sono‚ d'un micro et de casques pour les malentendants)‚ l'hôpital de Capesterre-Belle-Eau (qui organisera donc un voyage au bord de la mer pour les résidents) et le centre hospitalier de Compiègne (qui achètera du matériel informatique et un accès Internet pour le club informatique). 363 projets "destinés à adoucir les conditions d'hospitalisation" ont été soutenus.

Le troisième prix enfin‚ répond à une volonté commune de la Fondation et d'AG2R‚ d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées hospitalisées‚ en récompensant des établissements "particulièrement mobilisés dans ce domaine". Cette année‚ le centre hospitalier Marguerite de Lorraine à Mortagne-au-Perche et la maison de retraite Les Plaines à Trélazé pourront respectivement "aménager un studio d'accueil pour les proches des résidants en soins palliatifs et un espace accueil pour les proches des personnes âgées hospitalisées".

Vitalité et prolifération d'initiatives ne sont donc plus à prouver. Reste à diffuser le bien-fondé de celles qui ne sont pas primées afin qu'elles suscitent de nouvelles réalisations.


Source : www.seniorscopie.com

retour