Accueil > actualités> La maison de retraite du 21e siècle est annoncée à Saint-Henri

maison de retraite

La maison de retraite du 21e siècle est annoncée à Saint-Henri

La célèbre maison de retraite St-Henri conservera ses 80 place. Mais les chambres vont être remplacées par des studios. Complètement repensée, elle sera la première construite en Saône-et-Loire. Un programme immobilier va également accompagner la refonte du quartier.

La maison de retraite Saint-Henri au Creusot, fruit de la volonté des Schneider d’offrir un lieu de fin de vie aux retraités isolés de l’usine, avait été à son époque un modèle en son genre. Un siècle après, c’est un autre modèle de maison de retraite qui va voir le jour au Creusot.

Sur le site même de la maison St-Henri, un nouveau concept va sortir prochainement sortir de terre. Nouveau concept, car les 80 places actuelles vont être remplacées, dans un bâtiment tout neuf, par 80 studios en forme de suite.

«Ce ne sera pas un foyer résidence»

«Le principe même des espaces se voudra évolutif. Doté du kitchenette, d’une loggia, d’une chambre et d’une salle de bain, chaque studio pourra accueillir quelques meubles de ses résidents. L’idée est qu’une personne qui rentre à la maison de retraite doit pouvoir rester dans le même lieu jusqu’à la fin de ses jours», explique Serge Chevalier, président du conseil d’administration, 1er adjoint au Maire du Creusot et vice-président du Conseil Général.

Et de détailler : «Non seulement la personne âgée pourra, parfaitement, si elle le souhaite, préparer ses repas. Mais elle pourra aussi venir avec son chien ou son chat. Chaque espace sera plus spacieux, ce qui veut dire que les familles accueillies ne seront pas à l’étroit, comme c’est trop souvent le cas». Et Serge Chevalier de souligner : «Il ne faut pas qu’il y ait confusion. La Maison Saint-Henri ne sera pas un foyer résidence, mais bien une maison de retraite, avec tous les services en rapport».

C’est donc une forme de révolution qui va s’opérer. Et pour l’occasion, Le Creusot se veut à l’avant-garde. «J’ai demandé aux membres du conseil d’administration si, par rapport à leur façon de vivre aujourd’hui, ils accepteraient les conditions proposées actuellement aux résidents…» dit encore l’élu.

Un investissement de 9 millions d'euros

Les réponses ont été sans ambiguïté. Si les entreprises s’inscrivent dans les sommes budgétées, c’est début 2007 que débuteront les travaux, pour un investissement total de 9 millions d’euros, subventionné à 40% par le Conseil Général. Avec une livraison envisagée pour la fin 2008, début 2009.

Mais il ne s’agira pas du seul investissement… La nouvelle maison de retraite Saint-Henri sera en effet la pierre angulaire d’une refonte totale du quartier. La façade actuelle de la maison sera conservée pour être au service des associations.

Mais surtout, une partie des terrains de l’enceinte vont être cédés à l’euro symbolique pour permettre l’avènement d’un projet immobilier de 35 logements en accessions à la propriété. «L’idée est que la maison ne soit pas isolée», assure Serge Chevalier. En décodé, le programme immobilier pourra aussi permettre à des retraités de se retrouver près de leur(s) parent(s) en résidence dans le Maison de Retraite.


Source : www.creusot-infos.com

retour