Accueil > actualités> Sociétés HLM et ville de Rennes adaptent logements et prestations au vieillissement de la population

maison de retraite

Sociétés HLM et ville de Rennes adaptent logements et prestations au vieillissement de la population

Le cinquième‚ parfois le quart des locataires des sociétés HLM de Rennes et d'Ille-et-Vilaine‚ est âgé de plus de 60 ans‚ avec une forte proportion de plus de 70 ans. Même si Rennes (210 000 habitants en 1999) est une ville jeune‚ en 2020‚ la proportion des plus de 60 ans excédera 25%. Leur nombre dépassera celui des étudiants (50 000). Celui des plus de 75 ans‚ atteindra 25 000 et des plus de 85 ans 7 000.

La ville adapte ses infrastructures‚ le maillage de ses institutions et celui des associations. Les sociétés HLM font de l'information et améliorent les logements (rampes‚ douches‚ etc.). Espacil a même créé plusieurs niveaux de prestations‚ incluant des éléments de"conciergerie active" : lien permanent‚ petit bricolage‚ aide administrative‚ transport…

En 1999‚ la ville de Rennes avait une population plutôt jeune. Elle comptait 210 000 habitants dont 50 000 étudiants et seulement 34 092 personnes âgées de plus de 60 ans. Soit moins de 17% de la population totale. Rennes est donc une ville juvénile comparée à Dinard (30% de plus de 60 ans) ou Nice (40%). Conséquence de la concentration de l'emploi secondaire et tertiaire dans la cité et dans l'agglomération‚ avec une part importante dans le domaine des médias et des NTIC.

Pourtant‚ les responsables municipaux et ceux des sociétés d'habitat social redoutent à juste titre un avenir qu'ils n'auraient pas préparé avec soin.

 

72% de 80 ans et plus en 2020.

En effet‚"selon les services du Conseil général‚ la part de personnes âgées de 80 ans et plus dans la population rennaise devrait s'accroître‚ d'ici 2010‚ de 47‚85% (par rapport au recensement de 1999)‚ de 64% en 2015 et de 72% en 2020".

L'augmentation mécanique de la proportion de personnes âgées et donc du nombre de vieillards laisse à penser qu'en 2020 la proportion des plus de 60 ans dépassera cette fois le nombre des étudiants avec au moins 52 000 personnes. Les vieillards‚ c'est-à-dire les 75 ans et plus compteront un Rennais sur dix dans leurs rangs‚ soit au moins 21 000 personnes.

Les plus de 85 ans seront eux plus de 7 000 si le mouvement démographique n'en accroît pas le nombre. Qu'ils soient plus de 10 000 serait plus vraisemblable en raison de la croissance attendue.

Responsables municipaux et de l'habitat social ont donc fait‚ le 26 juin dernier‚ le point sur le dossier et communiqué sur les actions menées pour adapter la ville et le parc social au vieillissement.

L'objectif partagé‚ qui est conforme aux préconisations issues du rapport du Commissariat au Plan de 2005‚ est de favoriser au maximum le maintien des aînés à leur domicile.

Cette exigence appelle en retour la mise en place de dispositifs multiples. "Les personnes âgées entrent de plus en plus tard dans les établissements spécialisés. (…) Cette évolution a fait émerger de nouveaux besoins : demande de services adaptés à des prix accessibles‚ adaptation des logements‚ lien social… "

Conséquence : les quatre bailleurs sociaux qui interviennent sur le territoire rennais (Espacil Habitat‚ l'Opac 35‚ Archipel Habitat et Aiguillon Construction) s'attachent‚ avec la ville‚"à mettre en place des démarches innovantes pour prendre en compte les besoins des personnes âgées dans le parc de logements sociaux".

Toutes les strates des politiques publiques françaises – Etat‚ Caf‚ Conseil régional‚ Conseil général‚ municipalités – sont appelées à marquer la solidarité des collectivités envers les personnes âgées.

 

Un comité municipal d'observation de la dépendance et de médiation

"A Rennes‚ le vieillissement de la population est au cœur de l'ensemble des politiques de la Ville : l'habitat‚ les transports‚ l'aménagement de la ville‚ la prévention santé‚ la cohésion sociale… "‚ commentent les élus responsables."La ville de Rennes cherche plus particulièrement à mettre en place un maillage du territoire communal. (…) Elle accompagne les projets de création ou d'extension d'établissements spécialisés‚ elle organise l'observation sociale et le débat public‚ elle informe et fait participer les citoyens âgés à la vie de la cité‚ et soutient les actions innovantes. L'un des enjeux majeurs de ce maillage‚ élaboré avec différents partenaires (Codem‚ Apras‚ Clic…)‚ est de mettre en place‚ pour les années à venir‚ des outils permettant de faire remonter les besoins des personnes âgées."

L'implication municipale se mesure aussi à travers ses trois services d'aide à domicile et l'action du Centre communal d'action sociale qui gère sept établissements d'hébergement.

Parallèlement‚ la ville a créé un Comité d'observation de la dépendance et de la médiation (Codem)‚ présidé par Maria Vadillo‚ adjointe au maire. Le Centre local d'information et de coordination (Clic) oeuvre en collaboration avec le Conseil général et la Mutuelle sociale agricole. La ville a aussi été segmentée en six directions de quartiers et mairies de quartiers pour rapprocher les services des usagers.

Rennes soutient des actions innovantes déjà évoquées dans Seniorscopie : Le Bistrot Mémoire‚ lieu de rencontre et d'échange pour les proches‚ les malades "Alzheimer"et les professionnels ; l'association Médias Seniors‚ constituée autour de la réalisation de l'émission de télévision"Planète Seniors"‚ diffusée sur TV Rennes 35 et portée par les résidents de cinq établissements. Ajoutons pour faire bonne mesure un soutien financier aux bailleurs sociaux innovants et aux expérimentations‚ via le CCAS.

 

Aiguillon construction : accessibilité‚ adaptation‚ aide à domicile

Aiguillon construction a 8% de locataires de plus de 65 ans. Ils sont attachés à leur quartier. Et depuis quinze ans‚ la société les aide en remplaçant les baignoires par des douches accessibles. Depuis 2006‚ Aiguillon a lancé une action expérimentale‚"Bien vieillir dans son quartier"‚ avec la Fondation de France et l'Union sociale‚ le Conseil général‚ et le CCAS‚ dans divers quartiers rennais.

La nouvelle approche repose sur trois principes : mieux prendre en compte les besoins des personnes avec la contribution d'une ergothérapeute ; construire une réponse globale avec des partenaires de proximité : accessibilité et adaptation du logement‚ services et aides à la personne à son domicile‚ lien social…  ; organiser des réunions de quartier avec les partenaires pour faire connaître ces possibilités et susciter la demande.

Ces réunions permettent d'informer sur la prévention et les risques de chutes‚ les travaux améliorant l'accessibilité (rampe d'accès‚ ouverture automatique de porte de hall‚ pose de main courante dans les parties communes‚ etc.) ; les travaux d'adaptation du logement (salle de bains‚ prises électriques à hauteur‚ robinet de gaz accessible‚ sols‚ etc.) ; les services à domicile (entretien du logement‚ courses‚ préparation des repas‚ aide à la toilette‚ à l'habillage‚ aide au lever et au coucher‚ aide administrative‚ promenade accompagnée…). Le dispositif comporte aussi un volet participation à la vie associative de proximité‚ un lien pour éviter l'isolement et lutter contre la solitude avec l'Opar‚ les centres sociaux‚ les associations… Sont aussi prévus des loisirs culturels‚ une action avec Animadom et l'accueil d'un jeune avec "Un toit pour Toi… " Un questionnaire est soumis aux locataires.

Une visite à domicile permet de compléter et de définir la suite à donner : travaux‚ changement de logement‚ aide à domicile…
Aiguillon recueille l'ensemble des demandes et les fait suivre‚ le cas échéant‚ aux partenaires.

 

Opac : 20% de 70+‚ accélération des demandes de travaux

Baptisé au départ (1921) "Office public départemental d'habitations à bon marché d'Ille-et-Vilaine"‚ l'Opac gère près de 14 000 logements locatifs et plus de 1 300 accessions à la propriété dans 216 communes du 35 et quelques unités dans le 53 et le 56.

Les personnes âgées bénéficient‚ au sein de l'Opac 35‚ d'une interlocutrice unique‚ la conseillère sociale‚ pour leurs demandes de travaux‚ la recherche de financements‚ le suivi des travaux. La conseillère les aidera à évaluer leurs besoins exacts. Ceux-ci portent le plus souvent sur le remplacement de la baignoire par un receveur de douche. Les demandes croissent. 20% du parc (2 672 logements) est occupé par une personne de plus de 70 ans.
Les locataires de l'Opac sont donc nettement plus âgés (20% de plus de 70 ans contre 14%) que le standard démographique‚ ce qui explique le degré de préoccupation de l'Opac. Conséquence‚ l'Association départementale des organismes HLM (ADOHLM 35) a créé un groupe de travail visant à connaître les besoins de chacun pour y répondre au mieux.

A l'échelle du département‚ 5 000 logements sont aujourd'hui concernés. Les demandes de travaux liées au vieillissement ont été de 90 en 2006. Elles sont déjà de 50 au 31 mai 2007‚ ce qui laisse augurer arithmétiquement d'une croissance d'un tiers de la demande dans l'année 2007 (120) et marque une accélération du mouvement. Compte-tenu de l'isolement de certaines personnes âgées‚ l'Opac 35 étudie la mise en place d'une formule susceptible de faire naître du lien social‚ avec le réseau de partenaires existants.

 

Le petit bricolage‚ le secrétariat et les transports Espacil

365 des 1 400 locataires d'Espacil (un quart) sont âgés de plus de 60 ans. Parmi eux‚ 200 résident dans leur logement depuis plus de 30 ans. L'Association "Espacil à domicile" est basée sur la volonté des locataires âgés de demeurer le plus longtemps possible dans leur logement‚ et d'Espacil-Habitat de les accompagner.

Espacil a contribué dès la fin des années 50 à l'expansion de la ville de Rennes. Et certains locataires habitent toujours les tours de Maurepas – première expérience d'urbanisation périphérique étendue –‚ dont ils demeurent les premiers occupants.

L'Association "Espacil à Domicile" a pour but de proposer un service à la carte aux locataires seniors‚ à leur domicile et dans leur environnement.
Parmi les buts de l'association‚ on retiendra le désir de "permettre à chacun d'être autonome dans son logement‚ quelles que soient ses difficultés personnelles‚ tout en ayant le choix de bénéficier de services de proximité".

"Espacil à domicile" se propose aussi de "servir de relais éventuel avec la famille ou les proches de la personne âgée". Plus classiques‚ l'apport de réponses techniques à l'adaptation du logement et de services correspondant aux ressources des locataires.

Mais "Espacil à domicile" propose encore d'assurer le transport permettant à la personne de participer à des activités extérieures‚ comme de l'aider dans "certaines démarches administratives".

L'originalité des prestations Espacil réside dans leur graduation en fonction de la demande.

"Espacil Comment ça va ?" est un service d'écoute et d'assistance‚ ayant pour objectif le maintien d'un contact permanent. Il est ainsi convenu d'un appel chaque semaine avec un référent d'Espacil Habitat identifié‚ dans une plage horaire et une fréquence entendues avec l'adhérent pour repérer s'il y a des difficultés particulières. Ce contact peut être prolongé avec un membre de la famille si le souhait est exprimé. L'assistance personnalisée dans des démarches administratives particulières s'y ajoute. "Espacil et ses petits coups de main" offre une assistance liée à l'entretien courant technique du logement pour maintenir "le désir de bien vivre chez soi". Le locataire concerné pourra faire appel à ce service‚ pour des petits travaux (changer une ampoule‚ resserrer un joint‚ déplacer des objets lourds‚ etc.) et des travaux qui ne sont pas de la responsabilité de l'organisme : poignée de porte cassée‚ vitre cassée…

"ESPACIL et si on sortait ?" propose des animations‚ des sorties en journée pour se divertir‚ découvrir des activités dans son environnement proche. Soit des activités culturelles‚ sportives‚ divertissantes à proximité des logements‚ des visites organisées (spectacles‚ musée‚ sorties‚ etc.)‚ des ateliers à thèmes (mémoire‚ initiation à l'informatique‚ information sur l'alimentation‚ la santé‚ etc.). "ESPACIL à domicile" dispose d'une salle au cœur du quartier‚ ouverte tous les mardis matins et samedis après-midis‚ ainsi qu'un dimanche par mois. Des bénévoles du quartier assurent le fonctionnement de cette salle.


Source : www.seniorscopie.com

retour