Accueil > actualités> Habitat intergénérationnel : les seniors peuvent désormais loger des salariés et des stagiaires

maison de retraite

Habitat intergénérationnel : les seniors peuvent désormais loger des salariés et des stagiaires

Alors qu'elle prépare sa 4ème saison universitaire, l'association Concorda Logis, établie à Montpellier (34) dans le sud de la France, qui vise à promouvoir le développement du partage intergénérationnel d'appartement entre des seniors et des étudiants, se propose d'étendre désormais ce concept aux jeunes qui débutent leur vie professionnelle, qu'ils soient primo-salariés ou stagiaires, et de leur permettre d'habiter chez des personnes âgées au même titre que les universitaires.

« Nous élargissons notre offre de services afin de répondre à toutes les attentes commente Oana Barré, fondatrice et directrice de l'association. La difficulté de se loger sur Montpellier et sa couronne prive un grand nombre de jeunes salariés d'une location pour laquelle ils ne peuvent apporter les garanties financières suffisantes ».

Ainsi, dès septembre prochain et pour la première fois en France, les étudiants, les stagiaires –y compris les apprentis majeurs– et les primo-salariés pourront choisir de loger chez un senior en échange de moments de vie partagés et d'une petite participation aux frais d'habitation.

« Certains seniors apprécieront de partager le quotidien d'un étudiant ou d'un apprenti, d'autres préfèreront échanger avec un jeune adulte qui débute sa vie professionnelle. Plus nous aurons de seniors volontaires, plus nous serons en mesure de former des binômes harmonieux ! » estime encore Oana Barré. En effet, il convient de souligner que ce concept, qu'il s'agisse de Paris, de sa banlieue, de Nantes, de Montpellier, de Nîmes, etc. manque cruellement de personnes âgées qui sont prêtes à franchir le pas et qui acceptent l'idée d'accueillir un jeune dans leur domicile.

Dans ce contexte, l'association montpelliéraine (qui intervient également sur Nîmes) poursuit donc son travail de tissage de liens à travers la solidarité intergénérationnelle, d'une part en accompagnant les jeunes en quête d'un logement provisoire et d'autre part en luttant contre la solitude des aînés qui vivent à domicile et souhaitent se sentir utiles.

Rappelons que Concorda Logis, lauréate 2006 de la Fondation AG2R*, vient de créer avec sept autres associations, le réseau national du « Logement Intergénérationnel et Solidaire » (LIS). Les membres de ce réseau partagent les mêmes valeurs, dont les principales sont la solidarité entre les générations et la valorisation du rôle social des seniors. Ils ont pour objectif de promouvoir et de pérenniser l'habitat intergénérationnel en France. Le réseau entend aussi assurer une représentation commune auprès des pouvoirs publics et professionnaliser ses activités.


Source : www.senioractu.com

retour