Accueil > actualités> Rencontre intergénération autour de la lecture, de l écriture et du jeu dans le sud de la France

maison de retraite

Rencontre intergénération autour de la lecture, de l écriture et du jeu dans le sud de la France

Dans le cadre de la Semaine Bleue 2006, consacrée aux retraités et aux personnes âgées, qui s'est tenue la semaine dernière, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Jouques (Bouches-du-Rhône) a proposé à la bibliothèque municipale de participer à une rencontre intergénérationnelle, réunissant des élèves de CP et CM2 avec des personnes âgées autour de la lecture, de l'écriture, de la photo et du jeu.

 

En plus de l'organisatrice Caroline Chavelli, ce projet a été monté avec une bibliothécaire, deux enseignantes et l'association Ornicarink(s) qui travaille sur la mémoire du village.

Il s'agissait de faire se rencontrer des jeunes (CP et CM2) et des personnes âgées (grands-parents des enfants mais aussi habituées de la bibliothèque) durant des ateliers d'écriture, de lecture, de photos et de jeux (voir encadré ci-dessous) de manière à développer des relations entre ces deux générations.

« J'ai été frappée par la spontanéité avec laquelle enfants et personnes âgées se sont liées pour jouer, écrire ou lire ensemble alors que pour la plupart, ils ne se connaissaient pas, souligne Caroline Chavelli. Certes, les enfants avaient été préparés par les enseignants qui leur avaient expliqué le déroulement de la journée mais les seniors sont venus par curiosité, "pour voir" (car c'était une première au village) et puis ils sont restés ! ».

La salle, donnant sur la rue, est restée ouverte toute la journée ce qui a permis de faciliter la démarche de ceux qui n'osaient pas franchir le seuil de cette pièce où régnait un joyeux vacarme. « J'étais à proximité de l'entrée et j'ai donc guetté les seniors pour les accueillir, leur expliquer le fonctionnement de la journée et leur proposer un café tout en discutant. Cet accueil était déterminant pour les inciter à rester, précise Caroline. Le fait que la salle reste ouverte a permis aux seniors de quitter les lieux quand ils le souhaitaient sans se sentir obligés de rester ».

Une grande bienveillance a animé cette journée : les enfants parlaient fort, répétaient parfois, car certaines personnes âgées n'entendaient pas bien. De leur côté, les seniors écoutaient attentivement, dans un mélange de perplexité et de curiosité ce que les jeunes leur racontaient de leurs envies, leurs rêves et leurs passions. « Mes petits-enfants ont 20 et 22 ans alors je ne côtoie plus les jeunes, c'était formidable d'être avec eux ! » a indiqué une retraitée à la fin de ce cette journée. « Ah ! C'était bien ce mélange de générations ! On nous propose toujours des activités de 3ème âge à nous autres, on peut aussi faire des choses avec les jeunes » a ajouté une autre.

Les plus jeunes ont écouté tout aussi étonnés les aînés leur raconter leur vie quotidienne quand ils avaient leur âge : le fonctionnement de l'école, le peu de confort à la maison, etc. « J'ai constaté une fois de plus qu'en famille, très souvent, les grands-parents et enfants parlent du quotidien et s'entretiennent rarement du passé. Or, les jeunes sont avides d'apprendre et il y a là une transmission extraordinaire à susciter et à mettre en valeur ! » souligne Caroline Chavelli. « C'était super ! Ma mamie a vu tous mes copains ! » a indiqué l'un des enfants en quittant cette journée. « On a rencontré plein de gens qu'on ne connaissait pas, qu'on voit comme ça dans la rue » a remarqué un autre.

Et l'organisatrice de conclure : « La spontanéité de ces rencontres a étonné ceux qui ont des a priori vis-à-vis de la mixité des publics. Les préjugés sont dans les têtes de ceux qui ne participent pas, pour les autres, le désir de la rencontre passe outre les différences ! ».


Source : www.senioractu.com

retour