Accueil > actualités> Les directeurs de résidences déplorent le manque de places

maison de retraite

Les directeurs de résidences déplorent le manque de places

« On s'attendait à un sursaut national qui n'a pas eu lieu », regrette Claudy Jarry, président de la Fna­depa (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées). Fin 2006, il manquait toujours entre 30 000 et 40 000 places pour l'accueil et le soin des personnes âgées. » Manque de places, de crédits, de personnel qualifié, de personnel tout court... Telles sont les principales causes du drame de la maltraitance, selon les directeurs d'établissement pour personnes âgées.

Depuis le choc de la canicule meurtrière de 2003, le gouvernement a pourtant mis en place deux plans dédiés à améliorer l'accueil et les conditions de vie des personnes âgées fragilisées. Dans le cadre du plan vieillissement et solidarités, 15 000 places en maisons de retraite ont été créées entre 2004 et 2006. On en attend encore 5 000 en 2007. Avec le plan solidarité grand âge qui prend le relais, il est prévu de financer 25 000 places de plus sur cinq ans. Au total, si les prochains gouvernements gardent le même cap, on pourra donc compter 45 000 places créées en établissements d'ac­cueil entre 2004 et 2012. En outre, le ministère a aussi mis l'accent sur le maintien des personnes âgées à domicile avec l'instauration de 16 000 places en services de soins infirmiers à domicile et 8 000 en hospitalisation à domicile. Des efforts insuffisants juge l'Adehpa (Association des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées), car les personnes âgées fragilisées sont entre 1 et 1,2 million aujourd'hui et elles seront deux fois plus nombreuses dans dix ans. Son président, Pascal Champvert, interpelle les candidats à l'élection présidentielle et réclame entre 7 et 8 milliards pour répondre aux besoins : « C'est l'équivalent d'un point de CSG. Aux candidats de faire des propositions de financement pour que les personnes âgées soient traitées dignement. »

Il estime à 250 000 le nombre de personnes qui travaillent dans les maisons de retraite. « Il faudrait doubler ce chiffre. En France, il y a quatre personnes en moyenne pour s'occuper de dix personnes âgées, contre huit pour dix en Allemagne ou en Hollande. » Conséquence : la toilette d'une personne âgée durerait environ dix minutes faute de personnel alors qu'il faudrait vingt minutes pour réaliser ce soin dé­cemment. Pascal Champvert s'élève aussi contre le faible remboursement des séjours en maison de retraite. « À l'hôpital, on paye environ 1 % du prix du séjour, contre 60 % en maison de retraite, calcule-t-il. Le coût moyen d'une place en maison de retraite est de 1 600 euros par mois, alors que la retraite moyenne s'élève à 1 100 euros, voire à 800 euros pour les femmes. Ces dernières doivent payer deux fois ce qu'elles touchent ! », s'indigne-t-il.


Source : www.lefigaro.fr

retour