Accueil > actualités> Le groupe Crédit Agricole lance son offre de services à la personne

maison de retraite

Le groupe Crédit Agricole lance son offre de services à la personne

Le Crédit agricole lance son offre de services à la personne dès février dans 16 départements. Idem pour LCL, mais à partir d'avril seulement. L'abonnement mensuel coûtera de 8 à 12 euros à la banque verte, en fonction du bouquet de services choisi, et 12 euros chez LCL. Objectif : équiper 800.000 ménages d'ici à cinq ans.

Le Groupe Crédit Agricole a lancé, mardi 30 janvier, son offre de "services à la personne". Le lancement sera effectif dès février 2007 dans 16 départements pour le Crédit Agricole et dès avril 2007 pour LCL (ex-Crédit Lyonnais). Le déploiement se fera ensuite progressivement, avec une couverture nationale prévue pour fin 2008. Le groupe ambitionne d'équiper 800.000 ménages d'ici à 5 ans. Les clients comme les non-clients du groupe y ont accès.

Les bouquets de services proposés et leur coût

L'offre concerne les 20 services identifiés dans le Plan Borloo (visant au développement des services à la personnes), qui sont regroupés en fonction des besoins exprimés par les différents types de clientèle : les jeunes actifs, les familles, les seniors sans enfant et les personnes fragilisées. Le Crédit Agricole par exemple propose 4 formules :

  • "Mission Famille" : travaux ménagers + assistance informatique et Internet.
  • "Mission Famille" : Garde d'enfants + soutien scolaire + assistance administrative + gardiennage + travaux ménagers + assistance informatique et Internet.
  • "Mission Confort" : gardiennage + petit bricolage + petits travaux de jardinage + cours à domicile + travaux ménagers + assistance informatique et Internet.
  • "Mission Bien-Vivre" : assistance aux personnes âgées + assistance aux personnes handicapées + petit bricolage + petits travaux de jardinage + assistance administrative + travaux ménagers + assistance informatique et Internet.

 

Un coût mensuel qui varie de 8 à 12 euros

En fonction de la formule choisie, le coût variera de 8 à 12 euros par mois. Ce tarif couvre la mise en relation (par une plate-forme de services commune aux deux enseignes) avec un professionnel sélectionné (130.000 prestataires sélectionnés parmi les prestataires associatifs ou privés, régionaux ou nationaux) et dûment agréé, la prise de rendez-vous, le suivi et le contrôle de la réalisation des prestations demandées. Est également contrôlé le prix des prestations fournies et le bon déroulement de l'opération (respect des délais, etc.). La banque s'engage à traiter la demande de prestation sous 48h et à mettre en oeuvre la prestation dans les 72h.

Le paiement des prestations fournies

Outre l'abonnement mensuel (8 à 12 euros), le client doit aussi prendre en charge le coût de la prestation réalisée, conforme aux prix du marché (aucun tarif particulier n'a été négocié). Mais tout est simplifié à l'extrême. Après contrôle, l'enseigne bancaire adresse au client un relevé mensuel de consommation. Le client effectue alors son règlement à la plate-forme de la banque, avec des CESU pré-financés (chèque emploi service universel) ou par prélèvement. Les prestataires sont directement réglés par la plate-forme. Chaque début d'année, l'enseigne adresse au client son attestation fiscale unique. Elle assure également le service après-vente et se positionne en interface entre le client et le prestataire en cas d'éventuelles réclamations.

Les banques ne prennent "pas de marge"

" Le client paiera ce que nous payons aux prestataires, nous ne prenons pas de marges. Nous pensons que ces métiers ont besoin de se structurer, via des efforts d'encadrement et de professionnalisation  et il faut leur laisser les marges nécessaires ", a expliqué Jean-Yves Hocher, directeur du pôle assurances de Crédit Agricole S.A. De même, le Groupe interdit aux prestataires de faire payer des frais de dossier, et s'engage à contrôler les prix et la qualité des services proposés.

D'autres institutions financières se sont déjà lancées dans le secteur, comme le Crédit Mutuel ou la Caisse d'Epargne. Par ailleurs, la Poste propose depuis début janvier une offre de services à la personne, baptisée "Genius".

 

Mireille Weinberg


Source : www.lesechos.fr

retour