Accueil > actualités> Le coût des maisons de retraite dépasse les ressources des retraités

maison de retraite

Le coût des maisons de retraite dépasse les ressources des retraités

cout maison de retraite



© apops - Fotolia.com



1769 euros : tel est le coût mensuel moyen de l'hébergement d'une personne en maison de retraite en France, selon l'Observatoire 2014* de Cap Retraite, organisme de conseil et d'orientation des familles sur le choix d'une maison de retraite. On note toutefois des disparités selon les départements. Ainsi, l'accueil d'une personne en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) coûtera en moyenne 3.294 euros à Paris contre seulement 1.342 euros en Vendée. Malgré ces écarts, le montant reste très élevé ! Surtout quand on sait que le coût de la maison de retraite dépasse de 106 % le revenu moyen d'un foyer de retraités.  Un ratio qui grimpe même jusqu’à 154 % en Seine-Saint-Denis où le tarif moyen s’élève à 2.440 euros par mois pour un revenu mensuel de 1.582 euros.

Selon les auteurs de l'étude, plusieurs solutions sont envisageables pour faire baisser les coûts. A commencer par la création de lits supplémentaires. Toutefois, quand on sait que 540 000 lits supplémentaires seront nécessaires pour pallier l'augmentation de 94 % du nombre d’octogénaires d’ici à 2040, la tâche semble difficile !

Une autre proposition : placer la personne dans un département où le coût de l'hébergement est moins élevé. A titre d'exemple, opter pour une maison de retraite dans l'Oise permettrait à un foyer parisien d’économiser environ 42 % par mois. Pas très pratique toutefois d'un point de vue logistique…



*étude réalisée à partir de données de l'Insee, de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé (Drees).

 



Annuaire des maisons de retraite

Vous recherchez un hébergement pour vos proches retraités, consultez notre annuaire des Ehpad et Maisons de retraite


Source : La rédaction de 3èmeVie

retour